
Les Dressings
Une série de micro-histoires et de fragments. Les vêtements sous toutes les coutures !
Présentation en 4e de couverture : De la feuille de vigne à la blouse de vendeuse, du mythique jeans au casque de pompier, en passant par le string, la chemise d’hôpital, le paréo, la vareuse de pêcheur ou l’étole d’engoulevent, Annik Mahaim visite avec esprit nos penderies. Saturés de nos présences, de joies, de tragédies, de révoltes, de moments drôles, de terreurs et de rêve, nos vêtements parlent de nous. Ils nous étiquettent. Nous ne cessons de les décoder. De catégoriser, voire de juger qui les porte et comment. Ce savoureux kaléidoscope de fragments dresse un portrait en creux du monde actuel.
Aux éditions de l'Aire.
Une lecture en musique de quelques extraits des Dressing sur les ondes d'Espace 2, dans l'émission Allô Juliette du 27 août 21.
Citations et retour de lecture amusé sur le blog de Francis Richard.
Présentation, extraits et interwiew sur le blog de Dunia Miralles, Des avenues et des fleurs.
La femme en rouge roman historique (Plaisir de Lire 2018)

"Epatant roman de vie que celui que propose Annik Mahaim dans "La femme en rouge"! Ce monde de gens modestes qui prennent le tram entre Lausanne et Renens, parfois d'un dogmatisme des plus rigides mais où l'on s'aime aussi, fait contraste avec le monde artistique où Olga trouve sa place en qualité de peintre. Le lecteur aimera la manière rocambolesque et culottée avec laquelle le galeriste Demarsay approche Olga: si l'initiative n'est guère reluisante, la mise en scène et l'aboutissement sont du plus beau romanesque. L'auteure fait ainsi entrer dans son roman quelques artistes qui ont compté au milieu du vingtième siècle, en particulier Niki de Saint-Phalle, dont elle restitue avec fraîcheur le tempérament libre, mâtiné de mots d'anglais qui donnent à son discours féministe un tour résolument moderne. Au travers d'Olga, elle dessine ce qu'a pu vivre une femme artiste au cœur du vingtième siècle, entre exaltations et étouffements."
Blog littéraire de Daniel Fattore, 9 novembre 2018
Lecture radiophonique et musicale d'un extrait
Court métrage de Nino Fourier inspiré par La femme en rouge
Radieuse matinée récit autobiographique (l’Aire 2016)

« L'écrivaine raconte (avec un souci de l'exactitude qui n'entrave aucunement son souffle poétique) les tribulations d'une enfant de l'agglomération lausannoise qui va peu à peu apprendre à devenir une femme. Elle y décrit ses souvenirs de l'Expo 64, ses éveils à la vie amoureuse «à une époque où la pilule, c'est encore de la science-fiction». Suivent la secousse de Mai 68, «qui ne fut pas que parisienne», les années universitaires, son adhésion à la Ligue marxiste révolutionnaire. Puis, avec des convictions plus affermies, au Mouvement de libération des femmes, lorsqu'il fallut le soutenir en Suisse romande. »
Gilbert Salem - 24 heures - Mai 2016
L’intégralité de l’article de Gilbert Salem
Un "Grand entretien" sur Espace 2
Pas de souci ! nouvelles (Plaisir de Lire 2015)

Marie-Claire édition suisse - octobre 2015
Ce que racontent les cannes à sucre roman historique (Plaisir de Lire 2011)

Jacques Poget - 24 Heures - juin 2011
Sélection de contributions récentes (ouvrages collectifs)

«Une vingtaine de villes suisses en perpétuelles mutations sont décrites par des écrivains qui ont un lien particulier et affectif avec celles-ci. Ce tour de Suisse non-dénué de charme et d’ironie invite le lecteur à modifier la perception qu’il a de lui-même et à voir ses voisins sous une autre lumière. Livre heureux et bienvenu où comme l’oiseau, on sautille de branche en branche, de découvertes en découvertes (présentation par l’éditeur, l’Aire - décembre 2016). »
La Fabrique de bébés, récit (L’Aire 2006)

Isabelle Rüf - Le Temps - avril 2006
Zong et Cong, deux romans policiers (l'Aire 2000 et 2002)

F.D. - Le Matin dimanche - décembre 2002
Volte-face, nouvelles, Sélection Lettres Frontières (L’Aire 1995)

Catherine Dubuis -Ecriture 95 - 1995
Carte blanche, roman, prix Bibliomedia 1991 (l'Aire 1991)

Sélection d'essais, divers

Françoise Messant (2010).
Angéline Fankhauser (2013)
Véronique Laufer (2014)