•  
  •  

Qu'est-ce que l'écriture créative ?


Même pas peur de la page blanche: un joli article est paru sur Kursus.ch au sujet des ateliers d'écriture, dont les miens. Un titre qu'on a envie de prononcer à la Titeuf !
L’écriture créative vient de l’anglais creative writing; elle est pratiquée depuis longtemps dans les universités anglophones. Elle a longtemps suscité de la méfiance dans le monde francophone : "Les Américains, disait-on, apprennent à fabriquer des textes en appliquant des recettes".
J’aime pourtant cette expression qui implique une création, c’est-à-dire le contraire de l’application de recettes préfabriquées. Je la conçois comme un entraînement à l’écriture, qui permet aux participant.e.s de s’approprier des techniques et d’explorer leurs propres voies, tout en développant leur imagination et justement, leur créativité. Je constate dans les groupes que c’est non seulement possible, mais fertile.

Exemples d'ateliers proposés (pour les dates, référez-vous au programme précis en page d'accueil.)


Techniques de narration, personnages, synopsis

Il s'agit de travailler l'art de raconter une histoire dans le registre de la fiction.
Cet type d'atelier d'écriture créative aborde en pratique les bases de la narration: la construction de personnages, le point de vue du narrateur, l'intrigue, l'action et les péripéties, le suspens, la surprise et bien sûr, la chute.
Objectifs possibles: écrire une brève nouvelle au fil des séances; mettre au point un synopsis en groupe lors d'une rencontre.

Atelier de haïkus

Pratique d'écriture de brefs poèmes japonais en trois vers. Plus qu’un art d’écrire, le haïku suppose un art de l’être. Cette pratique invite au ressourcement, à la sérénité, au retour à l’essentiel. Les rencontres se tiennent dans un cadre naturel, où les participant.e.s glânent des détails évocateurs, des visions fugitives, des sensations de l’instant...
On s'initie aussi à la sobriété, au respect d'une forme brève contraignante : une école d'écriture fertile ! 


Ateliers thématiques

Au cours des semestres, plusieurs ateliers ou stages thématiques peuvent être  proposés. Par exemple, un atelier Carnet de voyage se centre sur la route et le dépaysement. Histoires de famille met en mots les souvenirs et les êtres qui nous habitent, se plonge dans un album, fait revivre une maison. Un atelier Parfum de mots se laisse guider par la magie des odeurs en explorant les relations entre l'olfaction, la mémoire et l'imaginaire. Portraits de lieux déambule dans des espaces urbains,  convoque les atmosphères liées à des endroits imaginaires ou réels. Des mots et des images s'inspire de photos et d'illustrations...